Un stage pas comme les autres

Ça fait maintenant trois mois que je suis en stage dans une ludothèque associative formidable : Atout Jeux à Montmagny. Depuis de nombreuses années, j'anime à la fête de l'association : les Ludofolies. Toutefois, en arrivant, je ne savais pas vraiment dans quoi je m'embarquais, je me disais que je n'aurai pas grand chose à faire à part quelques animations de temps en temps, j'avais tord. Depuis que je suis à l'association, il n'y a pas un seul temps mort, il y a toujours quelque chose à faire : les dossiers, l'entretien et l'apprentissage des jeux, les réunions, les rencontres, les préparations d'événement... Il n'y a pas deux semaines identiques, on ne peut pas prendre le risque de rentrer dans une routine, chaque animation est différente, il faut toujours faire attention à chacun, créer de nouveaux liens, faire en sorte que tout le monde soit bien à sa place. Dans la même journée, je peux faire une animation à la crèche le matin et en maison de retraite l'après-midi ; les animations ont lieu dans les écoles, les centres sociaux... Enfin, je rencontre un métier où les gens vivent, c'est tellement différent des entreprises que j'ai connues avec l'informatique. C'est aussi la première fois que j'aie à m'occuper des minipouss de 0-6 ans et c'est un sacré rayon de soleil.

Avant-hier, Guillaume et Aurélien, mes super potes et néanmoins collègues m'ont offert "Histoire des jeux de société", un livre magnifique qui me servira toute ma vie. J'invite tous ceux qui ont l'occasion de l'avoir entre le mains à le feuilleter, il est magnifique. Aborder l'histoire par le jeu, c'est passionnant. Aujourd'hui, l'évolution du jeu de société est entrée dans la frénésie du XXIème siècle, mais jusqu'à aujourd'hui, les jeux traditionnels ont toujours été de véritables témoins d'une époque, d'une civilisation et de sa philosophie.

J'espère pouvoir travailler à Atout Jeux dès l'année prochaine ;) Vivez de vos passions les amis, si tout le monde pouvait y arriver, je suis sûr qu'on vivrait dans un monde plus sain.