Colt Express : Equilibre des personnages

Depuis que Colt Express est sorti en octobre 2014, j'entends et je lis très régulièrement des commentaires sur l'équilibre des différents personnages. J'aimerais vous donner mon avis sur ce sujet.

Colt Express est avant tout un jeu fun et le parfait équilibre n'était pas mon tout premier objectif. Je voulais obtenir un jeu fun à jouer pour tout le monde et pas uniquement pour le vainqueur.

Il fallait donner à chaque personnage une identité forte. Chaque capacité étant unique, chacune demande de jouer son personnage différemment. L'idée était bien sûr de donner envie aux joueurs de jouer au moins une partie avec chacun des personnages du jeu.

En réalité, je souhaitais créer des capacités qui ne soient pas tout à fait équilibrées. Si je voulais créer un jeu parfaitement équilibré, je pense que la meilleure solution était de ne pas donner du tout de capacités aux joueurs. Ou alors de leur donner des capacités tellement similaires qu'elles en perdraient toute leur identité.

Une fois mes objectifs posés, je trouve très intéressant de regarder les statistiques de Boardgame Arena. En effet, depuis que le jeu est jouable en ligne sur cette plateforme, plus de 97.000 parties ont été jouées sur le jeu de base.

Ces chiffres ne sont donc pas tout à fait valables pour les extensions où l'intérêt de certaines capacités peut varier (Par exemple, j'adore jouer Django avec l'extension Marshal et Prisonniers).

Personnage
Joué avec (%)
Gagné avec (%)
Ghost
22
26
Doc
20
23
Django
17
17
Tuco
17
16
Cheyenne
22
24
Belle
20
24





On peut donc voir que Ghost gagne en moyenne plus souvent que les autres personnages.
Belle, Doc et Cheyenne sont au coude à coude.
Quant à Django et Tuco, ils semblent avoir les capacités les moins efficaces.

A titre personnel, je n'ai jamais ressenti le besoin de changer l'équilibre du jeu. Notamment parce que le jeu est très interactif. Si un personnage semble plus fort, les autres joueurs peuvent le cibler en priorité lors de leurs attaques...

Néanmoins, si VRAIMENT vous ressentez le besoin d'avoir un départ plus "équitable", voici une petite variante simple qui fait le café.

VARIANTE WANTED



Avant de commencer le jeu, créez sur une feuille de papier un "Tableau Wanted".
Tous les joueurs doivent se mettre d'accord sur les valeurs choisies.
Ajustez comme vous le souhaitez les valeurs pour que cela corresponde à votre propre ressenti. (Certains groupes trouvent certains personnages bien meilleurs que d'autres... mais tous ne sont pas d'accord).

Chaque personnage est recherché et sa tête est mises à prix avec une certaine valeur en dollars.
Par exemple, basé sur les statistiques ci-dessus, un tableau Wanted pourrait ressembler à celui-ci : 

WANTED
Ghost : 500 $
Belle : 250 $
Cheyenne : 250 $
Doc : 200 $
Django : 50 $
Tuco : 0 $

Choisissez ensuite au hasard un premier joueur. Le dernier joueur choisit quel personnage prendre en premier. Puis chacun choisit son personnage jusqu'au premier joueur qui choisit en dernier.

A la toute fin du jeu, juste avant de déterminer le vainqueur, la valeur de Wanted de son personnage est retranché au score de chaque joueur.